Retour à la page d'accueil

Club suisse de la Presse - Geneva Press Club

Nations-Unies - Palais des Nations

Parc de l'OMC

Place des Nations

CSP
    Rechercher

Le Club suisse de la Presse – Geneva Press Club, en collaboration avec l' Union des Attachés de Presse (USAP), a le plaisir d’inviter les journalistes suisses et étrangers et ses membres à la 1ère TABLE RONDE DE L'USAP sur le thème

"La fin des journaux ?"

avec la participation exceptionnelle de 

M. Bernard Poulet
Journaliste, rédacteur en chef au magazine "L'Expansion" (Paris),
auteur du best-seller "La fin des journaux"(Gallimard)

Mercredi  27  janvier  2010
de 8h30 à 12h15, suivi d'un déjeuner

au Centre sportif de Sous-Moulin,
Route de Sous-Moulin 39 1226 Thônex
(près de la douane de Vallard)

Montée en puissance d’Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l’écrit, culture du gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite selon l’analyse de Bernard Poulet. Des États-Unis à l’Europe et à la France, il dresse le constat d’une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites. L’idéologie «libertaire» qui accompagne le triomphe d’Internet fait parfois rêver d’une autre manière de communiquer. Bernard Poulet estime qu’elle n’est souvent qu’un paravent, derrière lequel s’édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l’information n’est qu’un produit d’appel parmi d’autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur: l’intérêt de nos sociétés pour l’information s’érode irrésistiblement.

PROGRAMME
8 h 30 Accueil (café-croissants)
9 h 00 Ouverture des travaux, présentation par Thierry OPPIKOFER, président de l’USAP
9 h 15 Exposé de Bernard POULET: «La fin des journaux et l’avenir de l’information».
10 h 30 Pause
10 h 45 Ateliers animés par Guy METTAN, président du Grand Conseil genevois, président du Club suisse de la Presse (pouvoirs publics et médias); Michel CHEVROLET, ancien directeur de Léman Bleu TV, membre de l’Assemblée constituante (évolution des médias audiovisuels) ; Jean-Claude METILLE, administrateur de Publi-Annonces SA (les journaux spécialisés)
11 h 30 Rapport des ateliers, synthèse et discussion
12 h 15 Déjeuner au Restaurant du CSSM

Prix (comprenant la participation à la Table Ronde et le repas): Fr. 150.- par personne
Membre USAP: Fr. 120.-; Membre Club suisse de la presse Frs. 120.-- (à discuter avec l'organisateur : USAP 022.321.64.67).
S'inscrire par e-mail : secretariat@usap.ch

Nombre de places limité, inscription obligatoire.
Délai d’inscription: 22 janvier 2010.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Guy Mettan, Directeur exécutif
Guy Mettan

 

 

 

 

 

haut de page

© 1998-2005 Club suisse de la presse
www.pressclub.ch
| info@pressclub.ch


 
 
avec Google
 
 
sur le Web
sur le site CSP


 
 
Presse
 
  Revue de presse CSP  
  Presse suisse en ligne  
  Clubs de Presse  
  Recherches d'informations  
 
Audio & Video
 
  Conférences en ligne  
  Présentations multimédias  
 
Publications
 

Annuaire des médias suisses 2004-2005, Club suisse de la presse