Retour à la page d'accueil

Club suisse de la Presse - Geneva Press Club

Nations-Unies - Palais des Nations

Parc de l'OMC

Place des Nations

CSP
    Rechercher
Le Club suisse de la Presse - Geneva Press Club, a le plaisir d’inviter les journalistes suisses et étrangers et ses membres à une conférence de presse sur le thème

Haneen Zoabi :
témoignages sur l'attaque contre la flotille de Gaza et la situation des droits de l'homme en Israël

avec

Mme Haneen Zoabi
Députée du Knesset - Parlement israélien

M. Abbas Aroua
Membre du Conseil de la Fondation Alkarama

Mercredi 8 septembre 2010 à 11h.

« La Pastorale » Route de Ferney 106, Genève

Mme Zoabi, seule femme arabe membre du parlement israélien (Knesset), s’exprimera sur les violations de droits de l’homme dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Mme Zoabi qui était à bord du Marmara, l’un des bateaux de la flottille pour Gaza en mai 2010, est un témoin de premier plan sur les circonstances dans lesquelles neuf défenseurs des droits de l’homme ont été tués par les soldats israéliens. Durant sa visite à Genève, Mme Zoabi discutera de cette agression avec les principales institutions internationales.

Native de Nazareth, palestinienne et citoyenne israélienne, Mme Zoabi est diplômée de l'Université de Jérusalem en Sciences de la communication. Parlementaire, elle représente à la Knesset le parti Balad (Association Nationale Démocratique). En mai 2010, elle a pris part à l’initiative en faveur de Gaza avec la flottille pour la paix destinée à fournir une assistance humanitaire aux populations locales.

En réponse à sa participation et à son engagement, certains membres de la Knesset n’ont pas hésité à voter toute une série de mesures en vue de lui retirer la plupart de ses privilèges parlementaires, comme le fait de détenir un passeport diplomatique ou toute sorte d’avantages liés à sa qualité de parlementaire pour ses déplacements à l’étranger, mais aussi son droit à une assistance juridique dans le cadre d’une action pénale dirigée à son encontre du fait de sa participation ou même dans le cadre d’autres plaintes à venir liées à l’affaire.

Alkarama (qui signifie "dignité" en arabe), Fondation de droit suisse pour la défense et la protection des droits de l’homme dans le monde arabe, concentre son action sur quatre domaines prioritaires : les exécutions extrajudiciaires, les disparitions, la torture et la détention arbitraire. Alkarama a soumis les cas des neuf militants exécutés au Rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, et envisage d’autres procédures possibles relativement à cette grave violation.

Pour plus d'informations :
Mme Noémie Crottaz - 022.734.10.06 - n.crottaz@alkarama.org

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Guy Mettan, Directeur exécutif
Guy Mettan

 

 

 

 

 

haut de page

© 1998-2005 Club suisse de la presse
www.pressclub.ch
| info@pressclub.ch


 
 
avec Google
 
 
sur le Web
sur le site CSP


 
 
Presse
 
  Revue de presse CSP  
  Presse suisse en ligne  
  Clubs de Presse  
  Recherches d'informations  
 
Audio & Video
 
  Conférences en ligne  
  Présentations multimédias  
 
Publications
 

Annuaire des médias suisses 2004-2005, Club suisse de la presse