Avec près de 1,5 millions d'étrangers, soit environ 21% de la population totale, la Suisse fait partie des pays européens avec la plus forte proportion d'étrangers.
Avec la nouvelle loi sur les étrangers et la révision de la loi sur l'asile entrées en vigueur le 1er janvier dernier, l'Office fédéral des migrations doit assurer la mise en œuvre rigoureuse de ces dispositions légales, notamment celles portant sur l'amélioration de l'intégration et de la prévention des abus dans le domaine de l'asile des étrangers. Les travaux relatifs à la mise en vigueur de Schengen/Dublin, la reconduction de l'accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l'Union européenne, l'encouragement des partenariats migratoires ainsi que l'extension de l'accord sur la libre circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie revêtent une grande importance pour l'ODM.
M. Eduard Gnesa, Directeur de l'Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration entre 2001 et 2004, puis de l'Office fédéral des migrations dès le 1er janvier 2005, développera les sujets abordés ci-dessus et présentera les diverses stratégies de son Office.