La décennie des années 90 témoigne de la dissolution de la communauté Yougoslave. Lors de ces années de conflits guerriers particulièrement violents, les communautés culturelles et artistiques des républiques yougoslaves en subissent le contre-choc. Les guerres fratricides et nationalistes aveuglent jusqu’aux plus grands des humanistes, empêchant toute communication transnationale. Les écrivains, les hommes de science et des arts d’origine juive, vivant dans les communautés divers des Slaves du Sud (Yougo – Slaves) expriment un fort besoin de maintenir des liens entre eux. Nombreux sont ceux qui restent en relation même à la suite de leurs départs vers des pays souvent lointains, créant ainsi une diaspora de la diaspora. Leurs liens à travers les années 90 se sont institutionnalisés sous la forme d’une scène culturelle juive, créée en 2000 sous la dénomination BEYAHAD (en hébreu: Ensemble) par son initiateur et organisateur, Dr Vladimir Salamon de Zagreb, qui organise avec succès une manifestation annuelle sur l’Ile de Hvar. Le socle de cette initiative est le principe de renforcement de la tolérance et de la vie commune des entités nationales diverses et des héritages culturels variés. La semaine de la réunion à Hvar (qui aura lieu cette année du 9 au 16 septembre 2006), attire depuis des années des personnalités du monde entier : grands écrivains, scientifiques et artistes. Participeront entre autres cette année l’ écrivain hongrois George Konrad, le biophysicien et philosophe français Henri Atlan, le Prix Nobel de littérature (2002) Imre Kertesz, président du Comité de Helsinki Zarko Puhovski. Thème de la rencontre 2006 : “La globalisation met-t-elle en danger les cultures des petits pays”. De nombreuses manifestations artistiques, des promotions de livres en présence de leurs auteurs, des ateliers de réflexion etc seront également au programme.
Bâtie au départ autour de la communauté des juifs des pays des Slaves du sud et de l’Europe centrale, la manifestation s'élargit progressivement vers l’univers culturel global. Chaque année la communauté culturelle d’une grande ville est honorée. Les villes de Vienne, Thessaloniki, Berlin, Budapest, Amsterdam y ont participé. Cette année la communauté culturelle invitée est celle de la ville de Prague. Autre invité d’honneur sera “Meshihat”, l’Association culturelle des Musulmans de Zagreb. Le Président de la Croatie, Stjepan Mesic, ouvrira solennellement la manifestation, comme l'année dernière, accompagné par Serge Cwajgenbaum, le Secrétaire général du Congre Juif européen. Un nombre de 250 participants du monde entier est attendu.
BEYAHAD est un exemple exceptionnel de la protection de l’esprit universel qui caractérise la communauté humaine toute entière, fondé sur le respect des spécificités culturelles et sur la protection des valeurs et des principes de l'interdépendance du monde global.